Association

L'éducation par le travail

EHPAD NOSTR’OUSTAOU

QUI SOMMES NOUS ?

Nostr’Oustaou est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 34 lits géré sous forme associative.

La commune de Grandrieu compte 800 habitants et se situe à 45 minutes au Nord-Est de Mende, à 40 minutes de l’A75 (Aumont-Aubrac) et à 50 minutes du Puy en Velay.

Installé à quelques centaines de mètres du cœur du village, l’établissement bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la Margeride, la nature et les grands espaces verts environnants, tout en étant proche des commerces et au cœur de la vie locale.

Ce bâtiment moderne (l’EHPAD a ouvert en 2011) abrite trois unités de vie d’une dizaine de places chacune, dont une spécifiquement adaptée à l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Nos principes et valeurs

L’EHPAD Nostr’Oustaou est avant tout un lieu de vie et de convivialité. Son objectif est de proposer un cadre agréable et sécurisant, respectueux de la tranquillité et de l’intimité de la personne accueillie tout en facilitant les échanges, les relations humaines et la convivialité.

Personnaliser, individualiser...

La maison de retraite est conçue pour que chaque personne accueillie puisse s’y sentir véritablement « chez soi ». Un accompagnement personnalisé basé sur les habitudes de vie de la personne y est proposé.

Nous attachons donc une grande attention à tout ce qui pourra nous permettre de mieux vous connaitre : informations recueillies par le biais du dossier que nous vous demanderons de remplir ou bien au cours de toutes nos rencontres, avant et pendant votre séjour . Tout ce que vous pourrez nous dire de vos gouts, de vos habitudes et de vos attentes sera précieux pour mieux vous accueillir.

Vos proches nous aideront aussi à mieux vous connaitre et pourront, si vous le souhaitez, être associés à votre installation et nous aider à mieux connaitre.



Une maison ouverte ...

L’EHPAD Nostr’Oustaou est un lieu de vie à taille humaine. C’est une véritable maison familiale, ouverte sur l’extérieur, accueillante pour tous, où le lien avec les voisins, les connaissances perdurent au sein même de la résidence.

Des associations, des clubs, des bénévoles organisent leurs manifestations au sein même de l’EHPAD et convient les résidents à les rejoindre : club de la belote, chorale…

Des fêtes partagées avec les familles et les écoles du village sont organisées régulièrement.




L’EQUIPE

L’EHPAD dispose d’une équipe de professionnels engagés, motivés et formés. Cette équipe veille au quotidien (jour et nuit) au bien-être de la personne, à sa santé et à sa sécurité :

LE CADRE DE VIE

- UNE RESIDENCE MODERNE

L’EHPAD Nostr’Oustaou est un établissement moderne et adapté aux besoins des personnes âgées.

L’établissement dispose de 34 chambres individuelles, spacieuses, claires et confortables, toutes dotées d’une salle de bain privative.

Ces chambres sont réparties au sein de 3 unités de vie indépendantes pour une cohabitation respectueuse des situations et besoins de chaque résident :

- UNE ATMOSPHERE FAMILIALE

Chaque unité dispose d’une salle à manger et d’un salon.

La personne accueillie organise son séjour et son espace comme elle l’entend. Les amis, les proches sont les bienvenus. Tout est fait pour qu’ils se sentent bien lors de leur visite, quelle que soit l’heure. Ils peuvent partager des repas, des activités ou des moments agréables dans des salons propices à la détente et aux échanges.

Nostr’Oustaou est une maison ouverte où l’on vient rendre visite, passer un moment et où le résident est libre d’aller et venir.

- UNE CUISINE TRADITIONNELLE

L’équipe de cuisiniers professionnels propose une cuisine familiale et traditionnelle préparée intégralement sur place.

Les menus sont élaborés avec l’appui d’une diététicienne. Les repas sont conçus dans un double souci d’équilibre alimentaire et de plaisir.

Les plats traditionnels régionaux sont régulièrement au menu : coupétade, flèque, caillette, aligot, tête de veau, boudin…. Les repas de fêtes, organisés très régulièrement, sont aussi l’occasion d’entretenir le plaisir de la table en toute convivialité.



- DES PRESTATIONS ET ANIMATIONS AU RYTHME DE CHACUN

En vous installant à Nostr’Oustaou vous bénéficierez :

Vous pourrez librement pratiquer votre religion et participer à la messe (catholique) célébrée chaque semaine au sein même de l’établissement

LES SOINS

Sous la responsabilité du médecin coordinateur, le personnel infirmier et aide soignants veille sur la santé, la sécurité et le confort des résidents.

Chacun garde le libre choix de son médecin traitant, l’équipe soignante se chargeant d’organiser la mise en œuvre des prescriptions, la dispensation des traitements et les soins requis.

L’aide dans les actes de la vie quotidienne est personnalisée et régulièrement réajustée dans le souci de respecter l’autonomie des personnes accueillies et de préserver leurs capacités

Les professionnels paramédicaux libéraux (kinésithérapeute, pédicures, orthophonistes …) interviennent si nécessaire au sein de l’établissement.

Haut de page