Le mot du président

Je n’avais pas 10 ans lorsque pour la 1ère fois à la fin des années 60, avec mon grand père agriculteur, j’ai rencontré « l’Abbé BASSIER » et ses gros dossiers sous les bras. Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai réellement compris le sens de son combat et de son engagement.

L’Association « L’Education par le Travail (AET) » a été fondée le 27 juillet 1961 par l’Abbé Joseph BASSIER, jeune curé de la petite paroisse de Laval Atger, homme de foi et plein d’enthousiasme. Sa volonté d’aboutir, sa détermination à défendre les enfants et les adultes les plus démunis ayant des handicaps ou des situations familiales difficiles ont été réalisées dans le vrai respect de la personne tout en prenant en compte, à cette époque, l’exode rural de nos campagnes et la nécessité de fixer l’emploi dans ce territoire de Margeride, terre d’accueil et de cœur.

Depuis plus de 50 ans, notre Institution l’ A.E.T. a travaillé : à l’enracinement de ces valeurs fondatrices, à la transformation permanente de son offre (nouveaux ateliers, mixité …), à l’élargissement et l’innovation de ses services (offre logement, inclusion dans les villages…), à l’accueil de nouveaux publics notamment sur le site de Grandrieu (Foyer d’Accueil Médicalisé pour autistes ou atteints de psychose déficitaires, EHPAD pour personnes âgées et enfin EPHV pour adultes handicapés vieillissants).

Aujourd’hui, l’ensemble de ces lieux de vie réunis favorise la cohérence de tous les projets, la mutualisation de nombreux outils et services, la mobilité du personnel, mais propose et assure surtout localement un parcours de vie adapté à toutes nos personnes accueillies et respecte les principes fondateurs de la personnalisation de l’accompagnement et du respect de la différence tout en valorisant la richesse du vivre ensemble.

Merci à tous ceux qui nous ont précédés dans cette aventure humaine, Merci à tous les bénévoles qui s’engagent dans le Conseil d’Administration, Merci à tous les acteurs, partenaires et élus locaux qui nous accompagnent, Merci à la Direction et aux équipes de terrain qui font vivre et évoluer le projet, et surtout, Merci à toutes les familles des personnes accueillies, à tous les habitants de notre région et à tous ceux qui nous liront,

Venez nous rencontrer et nous visiter.

nous contacter

Philippe CROUZET, Président de l’ A.E.T.