L’ESAT Foyer

Situation

L’ESAT-FOYER « Le Prieuré » est situé au Nord-Est de la Lozère, sur la commune de Laval-Atger.

Implanté en moyenne montagne, à 850 mètres d’altitude, il est distant de 7 km de Grandrieu, le chef-lieu de canton, de 45 km du Puy-en-Velay (préfecture de la Haute-Loire) et d’autant de la préfecture du département, Mende. Il est desservi par les gares SNCF de Chapeauroux (à 8 km) et de Langogne (à 20 km) sur la ligne Nîmes/Clermont-Ferrand. Nous assurons le transport de la gare à l’établissement. Les services principaux (banque, poste, commerces) sont regroupés à Grandrieu. Voir le plan d’accès

Ouvert en 1971 et géré par l’Association « L’Éducation par le Travail », « Le Prieuré » accueille, en internat, avec l’agrément de l’Aide Sociale et sur décision de la MDPH, 120 adultes, hommes et femmes, en situation de handicap mental dont le dossier de candidature a été examiné par notre commission d’admission. L’ambition de notre équipe est d’accompagner la personne en situation de handicap dans un projet d’épanouissement et d’intégration par le travail et les activités de soutien d’une part, et dans la vie sociale, par une prise en charge globale et adaptée, d’autre part.

Si notre vocation particulière est bien la prise en charge durable de personnes en situation de handicap pour qui l’équilibre dans notre Établissement est déjà une réussite, toute notre attention reste mobilisée pour repérer ceux dont l’évolution permet d’envisager une insertion professionnelle et une autonomie sociale.

Le Foyer

Le Foyer possède une capacité d’accueil de 120 places, réparties sur des groupes mixtes hétérogènes, avec leur fonctionnement spécifique :

  • 8 groupes de 11 personnes à encadrement éducatif permanent
  • 1 groupe de 6 personnes, dits de pré-autonomie, ainsi que 3 appartements
  • 1 groupe, de 16 résidents, situé à l’extérieur où les résidents prennent en charge leur vie quotidienne : préparation des repas, entretien du linge et des locaux…

Les résidents disposent tous d’une chambre individuelle, équipée d’une salle de bain.

Chaque groupe est constitué d’une cuisine, d’un salon, d’une salle à manger et de sanitaires.

Des espaces fumeurs sont prévus à l’extérieur de chaque bâtiment.

Le rythme de vie des résidents sur le Foyer dépend des horaires du ESAT. Ils sont présents jusqu’à 8H30 le matin, de 12H00 à 13H30 pour le déjeuner et le soir à compter de 17H00.

La présence d’un éducateur sportif et des éducateurs permet la mise en place de nombreuses activités, en soirée et le week-end : sport, musique, théâtre, informatique, relaxation…

Des véhicules sont mis à disposition des éducateurs pour emmener les personnes intéressées effectuer leurs achats dans les villes les plus proches et des sorties sur la journée sont régulièrement proposées le week-end.

Les résidents peuvent se rendre dans leur famille tous les quinze jours ainsi que pour les vacances. Les visites des proches sont autorisées après accord de la direction et suivant les horaires figurant dans le règlement de fonctionnement de l’établissement. Les visites des parents sont autorisées à condition qu’ils préviennent quelques jours auparavant le chef de service éducatif.

Le soir, au départ des éducateurs, deux veilleurs prennent le relais jusqu’au retour de ces derniers à 7h30.

L’infirmerie est ouverte tous les jours afin d’assurer le suivi médical des résidents. Un médecin généraliste est présent dans l’établissement tous les Mercredis matin. Si le résident choisit un autre médecin, il devra en assumer lui-même la prise en charge qui en découle.

L’hébergement des familles n’est pas assuré au sein de l’Institution. Toutefois des aménagements peuvent être trouvés pour faciliter leurs visites lors des week-ends et jours de repos (transport, repas).

Pour les rencontres avec l’équipe pluridisciplinaire, il est souhaitable de convenir ensemble d’un rendez-vous, de préférence le Mardi.

L’admission

L’admission n’est possible qu’avec une orientation MDPH en ESAT avec Foyer d’hébergement.

  • La pré-admission

    La pré-admission est le premier contact du résident potentiel avec l’établissement et son personnel. On essaie d’établir une relation de confiance. Le fonctionnement de l’Institution lui est expliqué au cours d’une visite de l’ensemble de l’établissement. Ainsi, il peut voir si l’ESAT-FOYER correspond à son projet personnel. De son côté, l’équipe essaie de voir s’il peut y avoir adéquation entre les deux projets.

  • Le stage au foyer

    Un stage de trois semaines permettra ensuite au candidat de vérifier s’il peut s’adapter aux conditions de vie et de travail au sein de l’ESAT-FOYER. Il prend place au sein d’un groupe où il devra s’adapter au rythme de chacun et participer à un certain nombre de tâches nécessaires au bon fonctionnement de la communauté. Il a les mêmes droits et les mêmes devoirs que chacun. Il est donc considéré et accueilli comme un membre du groupe à part entière.

    Pendant cette période, l’équipe éducative est attentive à ses capacités d’intégration et d’autonomie. Si le stage est concluant, le résident peut revenir à l’ESAT-FOYER quand une place se libère.

  • L’admission au foyer

    Il est alors accueilli au sein d’un groupe où une chambre lui est attribuée. Il pourra personnaliser et investir cette chambre à sa guise. Chaque groupe comprend environ douze personnes accompagnées des éducateurs avec lesquels il établira un projet individuel. Au sein de chaque groupe, le résident bénéficie de lieux privatifs et de lieux communs qu’il partage avec le reste du groupe : la salle à manger et le salon.

    L’Institution se divise en plusieurs groupes, tous différents les uns des autres et conçus pour s’adapter au mieux aux besoins et aux capacités du résident.

    Nous sommes attentifs à ce que chaque groupe soit accueillant et personnalisé afin que le résident puisse s’approprier les locaux et s’y sentir chez lui.

    L’Institution devient son adresse légale dès le premier jour de la période d’essai dont la durée est fixée par la MDPH (deux mois au minimum). Cette période est renouvelable une fois. Les résidents déjà issus de ESAT rentrent en admission directe.

    L’accompagnement éducatif a cours tout au long de la prise en charge. L’éducateur accompagne le résident dans la conquête de l’autonomie en étant attentif à ne pas se substituer à lui et à respecter ses limites.

  • Le stage et l’admission à l’ESAT

    Le premier jour de stage, l’éducateur conduit le stagiaire au bureau des ateliers où le chef de service (ou son représentant) l’accueille et lui expose les différentes activités de l’ESAT. Il est ensuite dirigé vers son atelier d’affectation et présenté à son moniteur technique qui lui fait visiter l’atelier et le présente à ses collègues de travail. Le moniteur lui donne alors ses vêtements de travail et lui attribue un poste. Il lui détaille ensuite son activité qu’il resitue par rapport à celle des autres. (Par exemple : pour le filage des cadres, il explique ce qu’est un cadre et à quoi il sert dans la ruche).

    Pendant cette période de stage, le résident va pouvoir vérifier si ce qui lui est proposé correspond à ses attentes. De son côté, les moniteurs d’atelier évaluent son aptitude au travail et recherchent le meilleur poste possible pour lui.

    A l’issue du stage, l’équipe pluridisciplinaire se rencontre pour faire le point avec le candidat. Une admission pourra lui être proposée et le cas échéant une réflexion sera menée pour proposer l’orientation la plus adaptée. Télecharger le dossier de candidature.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement !